Bonne année 2023

Avant de dire définitivement au revoir à l’année 2022, je souhaitais faire une petite rétrospective sur les 6 premiers mois d’existence officielle en tant que Zeppleen car, pour ceux qui ne le savaient pas, Zeppleen existe de manière officielle depuis Juillet 2022.

Revenons donc en arrière et parcourons ensemble mes premiers pas ponctués d’évènements marquant :


Juillet 2022 : La naissance

Après plusieurs semaines de démarche et de paperasse cet officiel Zeppleen est né, je ferais certainement un autre article spécial sur la genèse du projet pour entrer plus en détail mais notre point de départ pour aujourd’hui sera le 15 Juillet 2022, date officielle de mon immatriculation à la Chambre Artisanale de l’Aude.

Et je peut vous dire que je l’ai attendu cette officialisation car le 28 Juillet, je participais à mon tout premier marché des créateurs (prévu depuis un moment mais sous condition d’être immatriculé à temps !)

Premier Marché des Créateurs – Ladern sur Lauquet – 28/07/22

Un premier mois assez chargé entre le stress des papiers et les craintes de me confronter pour la première fois au public, expliquer ce que je fait, montrer mon univers, oser aborder les badaud et recevoir en direct les différents avis sur ce que je pouvait produire.

La vente en direct est vraiment un métier et un savoir faire dans lequel je venais tout juste de poser un premier pied, Je pense que les retours positif m’ont certainement influencés mais ce jour là, j’ai eu la certitude que c’était ça que je voulais faire de ma vie …


Août 2022 – Trouver son rythme

Le démarrage des marchés artisanaux en période estivale a marqué un changement dans ma façon de travailler. Entre les réapprovisionnements, les nouveautés à présenter et la logistique nécessaire pour chaque marché. Il a fallu trouver son rythme !

Mais au fil des jours, des automatismes s’installent. On trouve le meilleur agencement pour tout ranger dans la voiture, différent test de présentation sur la table sont fait et la notion de stock sur certain produit commence à faire son chemin. Bref, vous l’aurais compris : c’est l’expérience qui commence à apporter son lot de bienfait !


Septembre 2022 – Commande directe

Fin de période intense et place au bilan !

Les marchés c’est vraiment un kiff à faire, on rencontre plein de gens de toute sorte, on parle en grande parti de notre passion et on se lie d’amitié avec d’autres exposants que l’on rencontre régulièrement.

Au niveau bilan d’activité, quelques ventes sont réalisées et des contacts pour de futur partenariats reste à exploiter. Pour ma part le bilan est plus que positif et l’objectif premier de se faire connaitre localement est largement atteint.

Pourquoi je vous dit tout cela ? Et bien parce que ce qui m’a le plus marqué pour ce mois de septembre est en lien direct avec mon objectif. J’ai reçu une commande directe hors marché artisanal !

Imaginez un peu, une personne a pensée à moi (certainement après avoir vu mon travail) et m’a jugé apte à réaliser son projet et en plus de tout ça m’a donné carte blanche !

Ok vous me direz c’est le principe de tout artisan ! Oui mais quand c’est la première fois ça fait tout drôle [ Merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte …]

Le projet en lui-même étant le genre de projet que j’adore faire, j’en ai fait un petit article que je vous laisse découvrir ou redécouvrir.


Octobre 2022 – E-shop et gros projet

Pour le mois d’octobre, deux gros projets ont occupé une grande parti de mon temps.

Le premier est la mise en place de ma boutique en ligne avec un lancement officiel le 15 Octobre 2022.

Ok ceux qui me connaissent un peu diront, c’est facile pour toi car à la base c’est ton boulot. Alors oui et non !

C’est vrai que mon travail principal est de gérer la mise en place de projet web pour une société privée. Et oui, je ne vous l’avez pas encore dit mais Zepp est un autodidacte à 100% dans toutes ses créations. Mais pour la parti web il fait appel à toute les connaissances et expériences qu’il a appris lors de ses études et de ses presque 15 ans de pratique. Bref je vous en reparlerai dans un futur article …

Malgré tout, même pour quelqu’un qui si connait, c’est beaucoup de boulot qui prend beaucoup de temps.

N’hésitez pas à aller y jeter un œil et me dire ce que vous en pensez ! Je vous remet le lien au cas où !!!

www.zeppleen.fr ou cliquer sur le menu « boutique » en haut du blog

Le reste du temps qui était à ma disposition pour ce mois d’Octobre, je l’ai mis à contribution pour un projet spécial halloween : La tablette Ouija

Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire d’article dédié sur le blog mais tout est disponible sur mon Facebook. Allez ! comme je suis gentil je vous remet un petit aperçu …

Un projet super cool à réaliser mais qui divise pas mal sur les marchés ! Dans tous les cas cela reste un objet qui intrigue énormément et le fait que tout le monde ai un avis dessus cela ouvre la discussion de manière systématique et ça c’est un vrai plus qui fait la différence.


Novembre 2022 – Les marchés de Noël

Halloween tout juste terminé que la période des marché de Noël pointe le bout de son nez.

Alors qu’au début j’envisageai de me booker sur quelques dates, on se prend vite au jeux et finalement c’est un véritable marathon qui a été mis en place à travers le département.

Encore une fois un excellent exercice de vente directe, une super motivation pour augmenter le rythme et faire en sorte que cela s’installe comme une routine. Et surtout une clientèle différente, beaucoup plus à la recherche du cadeau de Noël parfait !

Alors oui, tous les marché de Noël ne se valent pas, je suis passé de celui en extérieur par -5°C et quasiment personne à celui dans un château avec une super organisation ou en une soirée tu te fait dévaliser le stand !

Mais quelque soit l’endroit, le niveau de l’organisation ou même la réussite de la journée pour chacun d’entre eux j’en garde un très bon souvenir.


Décembre 2022 – Les marchés de Noël suite

Comme vous le savez, les marchés de Noël il y en a partout et tous les weekends. C’est une période importante pour les artisans créateur comme moi car on rencontre énormément de monde en très peu de temps, ce qui en fait l’une des meilleures périodes pour se faire connaitre.

Avec le recul, je pense m’en être pas trop mal sortie ! J’ai même eu droit à ma photo dans le journal !!!

Et voilà, après tout cela je profite des fêtes de fin d’année pour prendre du repos, faire le bilan de ce qui fonctionne et ce que je doit encore améliorer, mettre au clair toutes mes nouvelles idées (et je vous garantie qu’il y en a !) et surtout me tourner vers cette nouvelle année qui arrive avec son lot de haut et de bas. Car c’est ça la vie d’artisan créateur, artiste ou passionné, on gère les galères, on profite à fond des bons moments, on s’éclate à faire ce que l’on aime et on partage tout cela avec vous.

En rédigeant cet article, je prend conscience de l’évolution de Zepp, de tout ce que cette vie peut m’apporter grâce à cette passion que je partage avec vous au quotidien et pourtant cela ne fait que 6 mois …

6 mois, juste 6 mois qui me permette de vous souhaiter aujourd’hui, du plus profond de mon cœur, une très BONNE ANNEE 2023 !

Zepp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *